Déjà membre ?

Rencontres gays en Belgique

Statistiques sur les relations gays en Belgique

Introduction

En Belgique, depuis 2003, une loi favorisant les relations gays a été adoptée, leur permettant de se marier légalement à condition qu’ils soient tous les deux Belges, ou si non avec l’accord du pays d’origine de celui qui est un étranger. Cette loi parue dans l’article 143 du Code civil stipule que deux personnes de sexe différent ou de même sexe peuvent se marier et profiter de tous les droits associés à cet acte. Depuis 2006, les couples gays ont aussi la possibilité d'adopter des enfants (on parle d'homoparentalité). Mais la procédure reste encore difficile à réaliser ...

Les relations gays face à la société

Certains parents ont du mal à accepter l’idée que leur enfant soit gay. La plupart de ces parents finissent quand même, malgré eux, par accepter la réalité. Néanmoins, d’autres essayent de changer leur fils en hétérosexuel contre vents et marrées, ce qui détériore la relation entre les parents et les enfants.

Dans le monde professionnel, les gays sont mal vus et ont du mal à trouver du travail. Ils n’ont pa toujours leur place et n’y sont pas toujours respectés. "On" considère qu'ils ont un style de vie qui n'est pas en phase avec les valeurs du travail. Dans le cas de l’enseignement par exemple, certains parents préfèrent changer l’école de leurs enfants si le professeur est gay.

Pourtant, 35 % des gays qui travaillent ont un mode de vie plus aisé que la moyenne (contre 17 % des hétérosexuelles), ce qui tend à prouver que les gays sont plus sérieux et plus productifs dans monde professionnel.

Assumer ou pas ?

Il n'est pas toujours facile d'assumer son homosexualité. Révéler son homosexualité à ses proches reste encore le plus grand défi lorsque l’on est gay… 

Certains assument complétement. Ils sont eux-mêmes, leurs parents sont au courant, leurs amis aussi ...
D'autres assument partiellement. Ils ne parlent de leur homosexualité qu'à un nombre limité de personnes.
D'autres enfin n'assument pas du tout ... Ils préfèrent nier leurs penchants homosexuels, quitte a être moins heureux ou même frustrés ...

La perception des relations gays

Si les couples hétéros s’affichent normalement (s'embrassent ou se promènent main dans la main) cela n’est pas le cas pour tous les gays.

Certaines personnes ne se gênent pas pour faire des remarques lorsqu'elles voient deux personnes gays ensemble.

Mais la Belgique est heureusement un pays très ouvert à l’homosexualité. D'après différentes statistiques :

En gros, deux tiers de la population est pour le mariage gay.
Et plus de 70% de la population ne trouve aucun inconvénient sur l’homoparentalité tant que les parents gays sont légitimement  mariés.

Le blocage se trouve surtout au niveau des personnes qui sont chrétiennes ou catholiques. Pour autant, les Belges sont dans l’ensemble athées et tolèrent très bien la communauté gay.

A retenir

Le nombre des personnes gays n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années.

Certains tabous se sont atténués et la société est plus tolérante que par le passé.

Dans ce contexte, certaines études estiment que près de 10% de la population serait gay.

Avec le temps, la communauté gay s’est renforcée. De nouveaux groupes militants ont vu le jour sur internet et sur les réseaux sociaux.

*****

Retour sur le blog

Envie de faire une rencontre gay ?

Gay.be est le 1er site dédié aux rencontres gays en Belgique. Créez une annonce gratuitement et partez a la rencontre des personnes déja inscrites !

INSCRIPTION